Récupération d'eau de pluie Pour arroser son jardin, inutile d’utiliser de l’eau potable ! Ça vous coûte cher, et ce n’est pas très écologique. Pourquoi ne pas tout simplement récupérer l’eau de pluie pour arroser votre pelouse et votre potager ?
Arroser son jardin avec de l’eau de pluie : les avantages
L’eau potable est chère et précieuse, alors que l’eau de pluie est parfaite pour arroser votre jardin. Pour peu que vous viviez dans une région pluvieuse, ce serait du gâchis de ne pas récupérer cette eau ! L’eau de pluie est une eau saine, non calcaire, gratuite, à température ambiante et non-traitée ; la récolter permet de préserver les ressources naturelles. De surcroît, vous ferez des économies non négligeables sur votre facture d’eau et vous pourrez arroser quand bon vous semble malgré les interdictions d’arrosage.
Un récupérateur d’eau de pluie permet d’avoir un stock d’eau pour toute l’année, même en période de sécheresse. Le système de récupération d’eau de pluie récolte entre 80 et 90% de l’eau qui ruisselle de votre toit, grâce à un collecteur de gouttière. L’eau est filtrée pour vous éviter de boucher vos canalisations avec des brindilles, des insectes ou des feuilles, puis est stockée dans le réservoir d’eau de pluie.
De plus, lors des orages, le récupérateur d’eau de pluie contribue à réduire les phénomènes d’inondation en retenant l’eau.
Choisir le bon récupérateur d’eau de pluie
Pour choisir le meilleur récupérateur d’eau de pluie pour vous, il faut connaître vos besoins en eau pour arroser votre jardin. Il existe des cuves enterrées entre 1000 et 10 000 litres. Généralement, une cuve pour une réserve de trois semaines d’eau suffit, sauf si vous vivez dans une région sèche avec peu de précipitations. Dans ce cas, n’hésitez pas à choisir un modèle avec une grande capacité de stockage. Le coût est plus important, mais votre investissement sera rentabilisé en un clin d’oeil !
Bon à savoir :
- Quantité d’eau nécessaire à l’arrosage d’un jardin de moins de 50 m² : 150 à 500L
- Quantité d’eau nécessaire à l’arrosage d’un jardin de moins de 100 m² : 500 à 1500L
Nous vous conseillons de privilégier une cuve de récupération d’eau de pluie enterrée, en polyéthylène (matière 100% recyclable). Ces récupérateurs préservent la qualité de l’eau, sont légers, durables et faciles à entretenir au quotidien. L’avantage des cuves enterrées, c’est qu’elles sont cachées sous terre, sans défigurer le jardin, et que votre récupérateur d’eau de pluie est également utilisable en hiver (hors-sol, il faut vider la cuve dès les premiers gels).
Stériliser l’eau de pluie pour protéger ses plantes
En général, les eaux pluviales possèdent un pH légèrement acide et une faible minéralisation, ce que les légumes et les plantes apprécient particulièrement. Dans ce cas-là, il n’est pas nécessaire de stériliser son eau de pluie avant d’arroser votre jardin.
Cependant, si vous habitez en bord de mer ou d’océan, le sel marin se retrouve dans les eaux pluviales : vos plantations risquent de ne pas apprécier d’être arrosées de sel ! Nous vous conseillons de traiter votre eau de pluie avec un stérilisateur UV, ce qui rend l’eau potable. Pour en savoir davantage, consultez cet article sur l’utilisation d’un stérilisateur UV.
Arroser son jardin avec de l’eau de pluie
Pour arroser son jardin avec de l’eau de pluie, il vous faut installer une pompe à crépine d’aspiration dans votre système de récupération d’eau de pluie, lorsque la cuve est enterrée.
Nous vous recommandons de choisir une pompe DIVERTRON immergée automatique, spécialement conçue pour les récupérateurs d’eau de pluie. Le démarrage et l’arrêt de la pompe sont contrôlés par un système électronique intégré, afin de faciliter votre arrosage de jardin.